Marlena Waldthausen
– Brothers –

Marlena Waldthausen (1987) est une jeune photographe basée à Berlin et Amsterdam. Elle est titulaire d’un diplôme d’Etudes sur l’Amérique latine et a étudié le Photo journalisme et la photographie documentaire à Hanovre. Elle travaille sur des projets photographiques intimes au long terme avec un attachement particulier pour les relations humaines et l’Amérique latine. Sa série Brothers a été récompensée, publiée et exposée en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Costa Rica.

Jörg et Rolf Fischer, frères jumeaux, sont étroitement liés l’un à l’autre par leur destin : ils sont tous deux nés sourds et ont progressivement perdu la vue au cours de leur vie à cause d’un diabète sévère. Comme il est difficile de communiquer avec le monde qui les entoure, ils se soutiennent mutuellement dans leur vie quotidienne et ont développé leur propre langage et humour. C’est ce qui fait leur relation si unique. Jörg est totalement aveugle. Rolf est malvoyant et essaie d’aider son frère jumeau du mieux qu’il peut. Il le guide, même s’il ne voit pas le chemin distinctement lui-même. S’il y a des informations écrites, il les lit et lui traduit, bien que cela représente un grand effort pour lui. Jörg et Rolf ont rarement été séparés l’un de l’autre depuis leur naissance. En 2012, les deux frères ont emménagé à la Deutsches Taubblindenwerk Fischbeck, une infrastructure spécialisée pour les sourds-aveugles et plus généralement pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.

Marlena Waldthausen a vécu avec les jumeaux pendant plus de sept mois, dans la résidence, leur domicile familial, et est même partie en vacances avec eux. Elle a appris le langage des signes et l’alphabet de Lorm.