Anna Szkoda
– Sirius –
Anna Szkoda (1982) est née à Tychy en Pologne et vit à Berlin. Anna Szkoda est une photographe et sociologue. Elle a été diplômée de l’Ecole Photographique Ostkreuz de Berlin, en 2019, grâce à sa série photographique Sirius. Ses narrations, d’une approche artistique sensible, illustrent des aspects sociaux, en se concentrant sur des séries de portraits conceptuels. Les photographies d’Anna Szkoda ont été exposées à l’étranger et publiées dans de nombreux magazines.
Un jeune homme commence à raconter à une jeune femme des histoires fantastiques. Il prétend lui-même être un habitant de l’étoile Sirius et lui dit qu’elle aussi pourrait l’être si elle ne laissait que son corps humain et son assurance-vie sur Terre. Tandis que Schéhérazade invente nuit après nuit des histoires pour sauver sa vie, le jeune homme, quant à lui, ment nuit après nuit au téléphone pendant des années pour ôter une vie. Pour des raisons très prosaïques, la tentative d’assassinat de la jeune fille, qu’il tente de déguiser sous forme de suicide, échoue et le « cas Sirius » devient connu comme étude de cas de droit pénal allemand dans les années 80.
Là où habituellement la photographie est un moyen fiable pour rendre compte de faits criminels, un conte de fées doit maintenant circonscrire les frontières floues entre le récit et le crime. Le travail d’Anna Szkoda est un renoncement au documentaire : dans un monde de faux-semblants, l’appareil photo peut-il être plus qu’un complice capturant l’illusion ?
site web Anna Szkoda