Ecole Maurice Ravel
– Le Bahaus et le photomontage à Beaucouzé –

« Le but de toute activité artistique est la construction ! »    C’est ce que clamera Walter Gropius dans le manifeste du Bauhaus.

Il y a cent ans, l’architecte Walter Gropius, fondait le Bauhaus en Allemagne, une école d’architecture et d’arts appliqués qui marquera de nombreux champs artistiques. Ce sont les enseignants et les étudiants de cette école qui, dans les années 1920, furent les pionniers du design minimaliste. Leur objectif était de se démarquer de l’Art nouveau au style flamboyant, caractéristique du début du XXème siècle, en se concentrant sur l’essentiel. Les caractéristiques du mouvement Bauhaus ? Trois couleurs primaires simples (le rouge, le jaune et le bleu) déclinées dans des formes géométriques simples (les carrés, les cercles et les triangles). 

Les classes de CE2 et de CM1, de messieurs Sébastien Ayoul  et Jacques Laîné vont expérimenter ce concept.
A la manière des artistes du Bauhaus, les élèves vont concevoir des affiches et des collages à partir de photographies d’architectures prises dans la ville de Beaucouzé.
Le rapport au réel dans la photographie sera interrogé par la classe de CM2, aussi de l’école élémentaire Maurice Ravel à Beaucouzé.
« Dans son rapport au réel, l’acte photographique peut se montrer bien ambigu. Notamment en détournant, retouchant ou truquant l’image afin de fabriquer des illusions »
Les élèves de la classe de CM2 de Monsieur Jérôme Bourdet, va explorer le photomontage qui va permettre à des bâtiments de la ville de Beaucouzé de figurer dans des photos prises en Allemagne créant ainsi l’illusion du lieu : sommes-nous en Allemagne ou à Beaucouzé ? Dès lors, ils vont interroger l’image photographique comme n’étant pas nécessairement garante du vrai, et n’attestant pas à coup sûr de ce qui a été. Les affiches et les photomontages réalisés par les élèves seront exposés au festival Influences allemandes.

Atelier animé par Marine Oger & Elise Rochard