Ecole Maurice Ravel 2018-04-29T07:30:36+00:00

Ecole Maurice Ravel
– Mon Beaucouzé –

travail de l'école Maurice Ravel de Beaucouzé photo d'une maison depuis le jardin avec au premier plan une haie

Tout à débuté lorsque les photographes Stella et Alan Seker ont pris conscience de la disparition des anciennes traditions du village de Zainabad, Gujarat, India, récemment reconstruit après un tremblement de terre. Dans la nouvelle école Zubedabegam High School, les photographes ont distribué 36 appareils photos aux élèves en leur demandant de photographier ʺleur Zainabadʺ. Au travers des thèmes définis : la maison, l’agriculture, la nourriture, l’architecture, la famille, les transports, les portraits des élèves… c’est l’histoire de la ville et de sa culture qui s’est écrite en image et qui a donné naissance au magnifique livre « This is my Zainabad » en 2015.

« Mon Beaucouzé »
Suivant le même élan, le directeur de l’école Maurice Ravel Jérome Bourdet ainsi que la photographe Marine Oger ont décidé de répondre à ce livre en initiant 48 élèves de CM1/ CM2 de Beaucouzé à la photographie. En s’appuyant sur les mêmes thèmes que ceux choisis à Zainabad, les élèves construiront leur histoire de Beaucouzé avec leur propre regard, dans le but de produire le livre ʺMon Beaucouzéʺ.
Les rencontres avec les élèves se font deux fois par mois, une régularité qui leur permet de comprendre toute l’évolution de la création d’un livre photographique, mais aussi de s’approprier le projet et de créer un lien avec les élèves de l’école de Zainabad.