Photographe Isabelle Detournay & Raphael Carette 2017-05-16T10:16:04+00:00

Isabelle Detournay & Raphaël Carette

Caberdouche

Exposition Commune

Isabelle Detournay est née à Tournai, vit et travaille à Bruxelles. Ancienne assistante sociale, elle s’est essentiellement intéressée à photographier des personnes âgées, ou défavorisées. Quelle que soit la rencontre, ce qui transparaît à travers ses séries, c’est l’empathie de la photographe pour celles et ceux auxquels elle s’attache.
Prix national Photographie ouverte (Musée de la Photographie à Charleroi) en 2000, Prix jeunes Artistes du Parlement de la Communauté française en 2007. Sur le projet «Caberdouche», elle s’est concentrée pendant plusieurs années sur deux cafés dans les Marolles.

Raphaël Carette, est aussi photographe. Pendant sa formation à l’Ecole Supérieure de l’Image « Le 75 », il entreprend un important travail en couleur sur sa famille. Plusieurs voyages (Canada, Portugal, Balkans, Italie…) concrétiseront un travail intitulé « Balade et exotisme ». Depuis une dizaine d’années, Raphaël prend des portraits des gens dans différents bistros des Marolles et du Hainaut.

« Le bistro, le café, cette entremetteuse (s’il était féminin) qui nous veut du bien, qui nous attend au coin de la rue, qui nous reçoit toujours bien, qui nous laisse être ou paraître, simplement exister, parfois déraper mais jamais nous juger.
C’est un exutoire aussi, (le revoilà masculin), il donne la température environnante, celle du village, celle du quartier. Tout y existe, l’ambiance peut être la même de la banquette au zinc, ou confinée dans des mondes différents, à la même table ».

Isabelle Detournay

 Raphaël Carette