Film La Grande Ville 2018-04-24T06:39:34+00:00

Satyajit Ray
– La Grande Ville –

Film réalisé par Satyajit Ray 

Une femme dans la ville
Arrivé au cinéma grâce à sa découverte du néo-réalisme, Satyajit Ray (1921-1992) est l’un des plus grands réalisateurs indiens et certainement le plus connu dans le monde. Il appartient corps et âme à l’Inde bengalie, celle de Calcutta, sa ville, à laquelle il est extrêmement attaché ? C’est elle qu’il met en scène dans La Grande Ville en 1963, une ville en mutation et en crise, à l’instar de ses personnages : une famille, un couple, une femme. Prise entre un mode de vie et des valeurs traditionnelles auxquelles elle adhère, Arati devra s’en émanciper malgré elle et trouver un emploi, pour la première fois. Une (r)évolution qui pour les uns est dans l’ordre – nouveau – des choses, pour les autres une honte. La photographie, d’un noir et blanc très riche et très nuancé, est signée Subrata Mitra, le chef opérateur attitré de Ray jusqu’en 1966 et rend grâce au jeu et à la beauté de son héroïne, interprétée par Madhabi Mukherjee.

Gaëlle Bédier Lerays, critique de cinéma, interviendra à l’issue de la projection pour nous apporter son éclairage sur le film et animer les échanges.

Salle Jean Claude Brialy – MCL
Mardi 05 juin – 21h
Entrée payante : 5 euros

Image Noir et blanc femme indienne tenant des billets de banque extraite du film indien réalisé par Satyajit Ray La Grande ville