Nanna Heitmann
– Weg Vom Fenster –
Nanna Heitmann est une photographe documentaire qui vit entre la Russie et l’Allemagne. Son travail a été publié par Time Magazine, M Le Magazine du Monde, ou encore Stern Magazine. Elle a travaillé sur des missions pour des titres de presse allemands et américains. En 2019, Nanna Heitmann a reçu le Prix des Jeunes Talents de la Leica Oscar Barnack et le Ian Parry Award of Achievement notamment, et rejoint Magnum en tant que nominée.
L’extraction du charbon a permis à l’Allemagne de profiter de la révolution industrielle et a contribué au Miracle Economique Allemand d’après la Seconde Guerre mondiale, entraînant le développement des industries-clés d’aujourd’hui. Prosper Haniel, la dernière mine en activité, a fermé ses portes en 2018.
L’exploitation du charbon avait autrefois attiré d’innombrables personnes de toute l’Allemagne, ainsi que des travailleurs immigrés de Turquie, de Grèce et de Pologne, tous venus dans l’espoir d’une vie meilleure. Ils travaillaient dur au milieu de la poussière et la saleté, mais, après le travail, ils trouvaient une échappatoire dans un bonheur qu’ils s’étaient eux-mêmes construits : les piscines communes implantées dans les résidences de travailleurs, les jardins familiaux bien entretenus et le petit élevage de pigeons sur le toit.
La transition énergétique et la restructuration écologique ont radicalement changé la région. Personne ne pleurera la surexploitation de l’homme et de la nature à la fermeture du dernier charbonnage. Mais ce qui nous manquera en revanche, ce sont la chaleur des mineurs, leurs traditions et l’identité très particulière de cette région.
site web Nanna Heitman