Photographe Françoise Beauguion 2017-01-04T08:56:27+00:00

Françoise Beauguion

  C’est un salafiste

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009, Françoise Beauguion est photographe auteur documentaire au Proche Orient. Elle vit et travaille actuellement au Caire.

Elle travaille pour la presse française en tant que photographe indépendante et développe en parallèle un travail personnel autour des questions liées au moyen Orient et particulièrement à l’Égypte. Pour ses travaux elle a reçu plusieurs prix et bourses de soutiens dont la bourse « Brouillon d’un rêve Images Fixes » de la SCAM en 2011 et le 1er Prix du Jury, My Provence Festival en 2012, le Prix du public, Vichy Expo en 2012, le coup de coeur Bourse du talent #50 Portrait.

Entre le documentaire et la photographie contemporaine, elle participera également à la résidence artistique MyProvence Festival en 2012 et Pour l’instant – Rencontres de la jeune Photographie internationale à Niort en 2011.

Son travail est montré régulièrement en galerie et lors de festivals.

Qu’est-ce que c’est un salafiste ? Qui est-il ? Entre deux mondes, il repousse les codes traditionnels de la pratique radicale de l’islam. Il repousse aussi nos idées. Comment accepter cette pratique ? Comment comprendre le port du voile intégral ? Ou la polygamie ? Françoise Beauguion ne cherche pas dans ce projet à mettre en avant la pratique salafiste, on risquerait de confondre ses intentions. Elle ne cherche pas non plus à dénoncer. Sa photographie chercherait plus à interroger…

site web Françoise Beauguion