Workshop Frédéric Lecloux 2017-05-16T10:42:12+00:00

Frédéric Lecloux

Workshop – 3 jours

Né en 1972 à Bruxelles. Vit à Nyons, Drôme. Autodidacte.
Maître de stage aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à photo.circle à Katmandou et à la Maison du Geste et de l’Image à Paris.
Le travail de Frédéric Lecloux est distribué par l’agence Vu’ et publié par Le Bec en l’air.
Plus de détails sur fredericlecloux.com/biographie.

PRINCIPE PÉDAGOGIQUE
Le stage est un laboratoire où les participants sont amenés à déplacer leur rapport à la photographie. Le moteur de ce déplacement consiste à mettre chacun face à cette simple question : pourquoi ? Pourquoi faites-vous des photographies ? Pourquoi prenez-vous cette image précise ? Que souhaitez-vous raconter par la photographie ?
Quelles sont les raisons qui vous y poussent ?
Il s’agit alors de dépasser la quête de la belle image que l’on reproduit indéfiniment sans plus y trouver son compte, au profit de la construction d’un sens. Dépasser la recherche de la perfection pour faire place au doute et à l’erreur. Dépasser la recherche de la Vérité pour bâtir une vérité personnelle, qu’il faut alors apprendre à ouvrir à un lecteur avec suffisamment de liberté pour qu’il puisse y frayer son propre chemin.
Questionner la réalité, trouver sa propre distance, chercher la proximité des sentiments, creuser sous la surface, explorer cet espace intime, poétique, propice aux rencontres avec l’autre ou avec soi… Autant de pistes pour que l’appareil photographique que l’on place entre soi et la réalité ne soit plus un obstacle au sens mais un outil de compréhension du monde et d’expression d’un sentiment et d’une pensée sur le monde.
Pratiquement, un premier temps d’échanges autour des portfolios des stagiaires permettra de comprendre et mesurer les attentes des photographes afin d’y répondre par une attention la plus juste possible, adaptée aux besoins, au parcours et la sensibilité de chacun. Le temps de stage se partagera ensuite entre prises de vues individuelles et séances d’éditing collectives, dont les discussions seront propices à apprendre du cheminement des autres.
À l’issue du stage chaque participant aura réalisé une série personnelle qui témoignera du chemin accompli.

Frederic Lecloux Stage Workshop